signaletique faire appel
signaletique faire appel

Signalétique sur-mesure : à qui faire appel ?

On pourrait croire que tous les éléments de signalétique se ressemblent. Certes, certains apparaissent dans toutes les entreprises. Pourtant, il est possible d’avoir une signalétique tout à fait personnalisée et sur-mesure. Mais il est évident qu’il ne faut pas se laisser aller à une créativité débridée car elle répond à certaines normes et codes qu’il convient de respecter pour qu’elle soit efficace. Mission impossible ? Certainement pas, en faisant appel aux bonnes personnes.

Comment se faire aider pour sa signalétique d’entreprise ?

D’abord, faut-il vraiment opter pour la signalétique sur-mesure ? Absolument.

C’est le meilleur moyen, non seulement d’annoncer dans quel secteur d’activité on travaille, mais aussi quelle est l’identité propre de l’entreprise.

Ces éléments qui indiquent le chemin, donnent des explications ou décorent sont autant de points qui améliorent l’expérience client, avant même qu’une personne ne soit entrée dans la structure.

Or, c’est exactement ce que souhaitent les entreprises : se faire apprécier des personnes pour qu’elles deviennent des clients et ensuite les fidéliser.

Certains prestataires qui se disent du secteur de la signalétique offrent une grande liberté au chef d’entreprise : il n’a qu’à choisir les éléments dont il a besoin, en portant son choix sur sa police d’écriture ou encore les couleurs qu’il souhaite voir apparaitre, tout cela pour un prix qui, cependant, ne se révèle pas si avantageux, sachant qu’il effectue le plus gros du travail et qu’il faudra qu’il se charge de tout poser lui-même.

Cela veut donc dire que l’on estime qu’un chef d’entreprise ou un responsable de structure hospitalière sera en mesure de connaitre toutes les normes qui régissent la signalétique et qu’il ne se trompera pas au moment de les fixer dehors ou à l’intérieur de sa structure.

Signalétique personnalisée : ce qu’il faut retenir

La signalétique personnalisée ; et donc fabriquée sur-mesure ; doit être l’apanage d’acteurs de la signalétique dans le sens le plus noble du terme.

Hauteur d’enseigne en fonction de celle du mur, visibilité possible grâce aux bonnes dimensions de panneaux, mise en place de pictogrammes pour se faire comprendre du plus grand nombre font partie des bases de ce métier.

Quant à la personnalisation, elle va dépendre du secteur d’activité, de la charte graphique déjà mise en place pour une cohérence parfaite, mais aussi des caractéristiques d’une entreprise donnée. On ne prend pas par exemple la même signalétique de décoration quand on est un magasin de vêtements que quand on est une agence de publicité.

Les entreprises de signalétique tendent à trouver l’équilibre parfait entre l’originalité pour mettre en avant la structure, tout en respectant les codes propres à ce métier ; ce qui n’a rien d’évident parfois.

Tout cela peut laisser supposer des heures de choix ; ce qui peut décourager le professionnel qui souhaite la signalétique parfaite pour son entreprise.

Pourtant, en faisant appel à une entreprise de signalétique clé en main, il peut externaliser toute la prestation.

Bien entendu, un audit préalable sera nécessaire pour faire un état des lieux des souhaits et voir les contraintes qui peuvent exister dans le bâtiment et ses abords (pour la signalétique extérieure).

La société va tenir compte de la charte graphique, mais aussi des valeurs et de l’histoire de l’entreprise, pour concevoir une signalétique qui lui ressemble.

A chaque moment, le chef d’entreprise doit donner son accord : c’est lui qui reste bien entendu décisionnaire.
Quand tout est balisé, viennent les étapes de la fabrication et de la pose, dans les matériaux les plus adaptés pour résister dehors aux intempéries et à l’intérieur pour que chaque personne se rendant dans la structure puisse obtenir les informations dont il a besoin avec ce petit truc en plus qui fait que la signalétique est différente d’une autre…