credit

Faut-il obligatoirement un courtier pour regrouper ses crédits ?

Le regroupement et le rachat de crédits sont des opérations plus ou moins simples si vous avez la maîtrise de ses contours. De plus en plus, les courtiers proposent leurs services pour faciliter la tâche. Est-il obligatoire de passer par un courtier pour regrouper ses crédits ?

Comment regrouper ses crédits

Le regroupement de crédits est une opération qui vise à regrouper vos dettes. Il s’agit de rassembler la totalité ou une partie de vos crédits en un seul et même crédit. Vous avez ainsi l’avantage de faire face à une seule mensualité, un seul taux et une seule durée pour vos crédits. Vous pouvez aussi revoir les conditions, augmenter la durée et ajuster les mensualités en fonction de vos revenus. Sa mise en place peut se faire avec ou sans courtier, cet intermédiaire ne présente pas forcément une obligation.

Rôles du courtier dans le regroupement de crédit

Le courtier est un professionnel qui propose ses services pour faciliter les négociations entre la personne qui a emprunté et les institutions financières. Il est mandaté par son client pour démarcher des taux plus favorables. Le courtier permet de gagner beaucoup de temps dans l’analyse du dossier car il connaît déjà bien le milieu et ses acteurs. Il connaît les procédures juridiques et les atouts à mettre en œuvre pour faire aboutir ses dossiers, au cas par cas. Il offre ainsi de plus grandes probabilités à la demande de son client d’être accordée.

La rémunération du courtier est strictement liée à la réussite des négociations. Le client n’a pas à lui effectuer un quelconque paiement tant que les échanges commerciaux ne sont pas soldés par une issue favorable. Le client ne perd donc rien. En outre, le courtier a des contraintes d’éthique et de transparence.