fonctionnaires

Échelon en fonction publique : comment ça marche ?

Chaque travailleur appartient à un corps qui comprend un ou plusieurs grades, lesquels sont composés des échelons. Le fonctionnaire, au cours de sa carrière peut donc bénéficier d’avancement d’échelon et éventuellement accéder à un autre grade. On vous explique le fonctionnement de son système.

Avancement d’échelon : De quoi s’agit-il ?

L’avancement d’échelon est l’acte qui traduit le passage d’un échelon à un autre immédiatement supérieur au sein d’un même grade. Il a lieu de façon continue et se concrétise notamment par l’augmentation du traitement indiciaire. L’avancement d’échelon n’a en revanche pas d’effet sur les attributions et fonctions exercées par le fonctionnaire. Il faut noter que l’agent, en cas de mutation, conserve toujours son ancienneté et son échelon.

Comment bénéficier de l’avancement d’échelon ?

Généralement, l’avancement d’échelon, en fonction du statut particulier de chaque corps est accordé en tenant compte de l’ancienneté du fonctionnaire. C’est le statut particulier qui définit pour chaque grade, le nombre d’échelons ainsi que la durée nécessaire de services pour accéder à un autre échelon. Il peut également prévoir d’autres échelons particuliers accordés selon la valeur professionnelle ou dont l’accès est restreint à une catégorie de travailleurs.

D’autres paramètres tels que les services accomplis par le fonctionnaire en position d’activités peuvent être également pris en compte pour accorder l’avancement d’échelon. En effet, les périodes de travail occasionnels, c’est-à-dire à temps partiel sont assimilées par certaines législations à des périodes à temps plein. Outre l’augmentation de traitement indiciaire que permet l’avancement d’échelon, un autre avantage est l’avancement de grade.

En résumé, l’avancement d’échelon permet de mesurer l’ancienneté d’un agent. Il ne s’agit donc que de l’échelonnement indiciaire.