L’emprunt à deux est une forme de négociation qui a son lot d’avantages et d’inconvénients. Il permet à deux personnes d’obtenir rapidement des crédits auprès des banques. Cependant, il peut contraindre l’un des conjoints en cas de déconvenue.
Emprunter à deux : quels sont les avantages ?
Les institutions de microfinance ou les banques privilégient l’emprunt à deux. Elles octroient plus rapidement de crédits à un duo plutôt qu’à une seule personne. En effet, les deux personnes en interaction mentionnent leurs garanties respectives. Cela permet à la banque d’avoir une certitude de sa plus-value.
Pour les protagonistes, l’emprunt à deux leur permet de bénéficier en premier de l’effet levier vulgarisé par la banque. Ainsi, ils pourront cumuler un budget important, capable de les aider à financer leur projet. Par exemple, en couple, la combinaison des capitaux empruntés à la banque des deux partenaires peut leur permettre aisément de se procurer une résidence immobilière.
Quels sont les inconvénients d’emprunter à deux ?
L’emprunt à deux devient contraignant au cas où l’un des emprunteurs ne serait pas capable d’assumer les frais d’emprunt après signature du contrat. Cela devient un poids lourd pour son coéquipier. Certains remboursements de mensualités reviennent à sa charge. C’est pourquoi, avant de prendre la décision d’emprunter à deux, il est important de bien réfléchir.
Même en couple, si vous n’êtes pas mariés, il est conseillé de faire préalablement appel à un notaire. De plus, les deux parties prenantes peuvent souscrire à une assurance emprunteur. Cela permet entre autres de protéger l’un des emprunteurs en cas de décès de son partenaire. Ses mensualités restantes sont ainsi assurées par l’organisme d’assurance.