Propriétaires

Devenir propriétaire jeune : est-ce intéressant ?

Jeune, on est encore plein d’énergie pour concrétiser ses rêves les plus chers. Parmi les différents objectifs, on retrouve souvent le désir de posséder sa propre résidence, surtout que le climat des prêts immobilier est de plus en plus favorable. Mais, est-ce une bonne idée ?

Les avantages de devenir propriétaire jeune

Un petit calcul, multipliez votre loyer mensuel par le nombre de mois que vous êtes censé passer en location. Où ira tout cet argent ? Dans la poche du propriétaire bien sûr ! Devenir propriétaire jeune permet d’investir cette somme dans un patrimoine personnel. De plus, vous êtes réellement chez vous et éprouvez un sentiment de fierté à faire visiter votre demeure à vos proches.

En outre, être propriétaire jeune permet de bâtir un actif excellent pour la retraite. Certains diront le contraire, puisque si vous optez pour un prêt immobilier, vous aurez une grande dette à solder progressivement. Toutefois, n’est-ce pas mieux que d’enrichir son propriétaire ? Sur ce point, les avis divergent. Le jeune propriétaire a aussi la possibilité d’adapter la maison à ses goûts et de profiter des taux d’intérêt intéressants.

Les inconvénients de devenir propriétaire jeune

Être propriétaire jeune comporte également certains risques. À cette étape de la vie, la plupart des personnes sont souvent en déplacement. Un boulot ou une affaire dans une autre région pourrait vous obliger à quitter votre résidence pour la location d’un appartement. Aussi, avoir sa propre résidence implique le paiement de nouveaux frais, outre le prêt hypothécaire dont le remboursement peut s’échelonner sur plusieurs années.

Il est donc important de bien analyser les deux situations avant de prendre une décision.