Eclaircissements sur la valeur résiduelle d’une LOA

En choisissant la location avec option d’achat, vous avez la possibilité d’acquérir la voiture de vos rêves au terme du contrat de location. Si tel est votre souhait, vous avez à verser le prix résiduel de la voiture au loueur. Pour avoir une idée sur la manière de calculer ce prix, informez-vous sur des sites spécialisés.

Des informations fiables à votre disposition

Les contenus proposés par assurementleasing.fr vous apportent des explications détaillées sur le mode de calcul de la valeur résiduelle dans le cadre d’une location avec option d’achat. Vous y découvrirez le principe et le fonctionnement du leasing, un financement locatif se déclinant en location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA). Les deux formules vous permettent de louer une voiture pour une durée de 1 à 6 ans, mais avec la LOA, vous pouvez lever l’option d’achat et acheter la voiture à la fin ou au cours de votre contrat de location en versant à son bailleur sa valeur résiduelle. Celle-ci est prévue dans un tableau d’amortissement figurant dans le contrat.

Le calcul de la valeur résiduelle

Le loyer mensuel versé par le locataire englobe le coût de la location, les services annexes et les frais liés au crédit. Dans le cadre d’une LLD, il n’y a pas question d’achat, mais si vous avez choisi la LOA et que vous souhaitez faire l’acquisition de la voiture, vous la payez à sa valeur résiduelle. Un tableau d’amortissement prévu dans le contrat permet de déterminer cette valeur. Pour la calculer, on déduit au prix d’achat du véhicule toutes les sommes déjà versées par le locataire.