Pour un nouveau conducteur, la voiture est l’un des postes de dépenses les plus importants. Le choix d’un véhicule dépend de plusieurs critères, notamment du prix d’achat, de l’assurance et des frais connexes. Quelle voiture un jeune conducteur peut-il choisir ?
Une voiture peu puissante
Les jeunes conducteurs ont nouvellement obtenu leur permis de conduire. Certains rêvent de rouler au volant d’une voiture de course ou tout simplement d’un véhicule puissant. Techniquement, ce n’est pas proscrit. Toutefois, le prix de ce type de voiture est généralement élevé et le budget de la plupart des jeunes conducteurs ne suffit souvent pas pour couvrir l’achat. En plus, pour les véhicules puissants, les compagnies d’assurances majorent le montant de l’assurance automobile, surtout pour les nouveaux conducteurs.
Pour réduire les dépenses, il est souhaitable d’envisager l’acquisition d’une voiture moins puissante. Les citadines compactes par exemple sont des véhicules qui peuvent faire l’objet d’un investissement rentable. En effet, elles ont un excellent rapport qualité prix et sont très faciles à conduire, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.
Les voitures d’occasion
Beaucoup de jeunes conducteurs souhaitent à raison, acheter une voiture neuve. En effet, elles sont généralement plus confortables et peuvent servir plus longtemps que les véhicules d’occasion. Par contre, leur coût d’achat est relativement élevé et la décote est très importante. Pour un jeune conducteur, une voiture neuve n’est pas forcément accessible financièrement. Par contre, les voitures d’occasion sont moins chères, même si elles sont aussi moins clinquantes.
Elles sont plus avantageuses financièrement pour les jeunes conducteurs. Toutefois, l’aspect financier ne doit pas être la seule motivation. Par précaution, il est recommandé de prendre son temps avant de faire un choix sur le marché des véhicules d’occasion.