Quel que soit le profil du dirigeant d’entreprise, une question se pose : comment choisir son expert-comptable ? Interlocuteur privilégié, son expertise du tissu économique et ses connaissances en matière de fiscalité en font un partenaire essentiel. Trouver un bon cabinet d’expertise comptable est donc une étape inévitable qui peut s’avérer très simple en suivant ces quelques conseils.
Privilégier la proximité géographique d’un cabinet d’experts-comptables
À l’ère d’Internet, il peut être tentant de faire le choix d’un cabinet d’experts-comptables 100% en ligne. Il convient toutefois de songer à ce que peut apporter un partenaire proche géographiquement, ayant une connaissance fine du marché du secteur, voire un réseau de partenaires dans la région. Pourquoi ne pas opter pour une équipe locale, tout en utilisant les avantages liés à la dématérialisation ?
Opter pour un expert-comptable spécialisé dans le secteur d’activité de sa société
Choisir un professionnel qui a l’habitude de travailler avec des entreprises proches de la sienne est généralement un gage d’efficacité. Certains experts-comptables sont spécialisés dans un secteur particulier et maîtrisent des problématiques précises. Attention toutefois aux honoraires qui peuvent s’avérer plus élevés du fait des compétences pointues.
Analyser la lettre de mission de l’expert-comptable
Il convient, avant de signer le contrat, d’être au clair avec les engagements respectifs de chacun. Premièrement, quel sera le champ d’intervention de l’expert-comptable ? Deuxièmement, que se passera-t-il si le courant ne passe finalement pas ? En cas de rupture du contrat, y a-t-il un délai particulier à respecter ? Ces points doivent apparaître dans la lettre de mission.
Connaître les outils technologiques du cabinet d’expertise comptable
En fonction des applications techniques utilisées par une entreprise et l’aisance du dirigeant face aux nouvelles technologies, il faut s’intéresser au fonctionnement du cabinet d’experts. Cloud, logiciels, intelligence artificielle, permettent d’automatiser et de simplifier les échanges pour la gestion de l’entreprise. Vérifier que les outils utilisés par chaque partie sont compatibles est essentiel.
Évaluer la réactivité de son comptable
Réactivité et disponibilité sont des qualités essentielles pour tout entrepreneur. Un expert-comptable doit effectuer une veille réglementaire permanente et vous tenir informé. Une visite préalable de son site internet peut donner une première idée de son dynamisme. Par ailleurs, si ce libéral est entouré de nombreux collaborateurs, la disponibilité ne devrait pas être un problème, notamment en cas d’urgence.
Vérifier l’inscription à l’Ordre des experts-comptables
Seuls les professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables sont habilités à tenir, ouvrir, surveiller, réviser, apprécier la comptabilité d’une société. De même, il est seul à pouvoir attester de la sincérité des comptes de résultats. Il est donc nécessaire de contrôler son inscription sur l’annuaire du site officiel.
Déterminer ses besoins pour la gestion de son entreprise
Avant toute chose, pourquoi faire appel à un expert-comptable pour sa société ? Définir le champ d’intervention de ce partenaire est un préalable nécessaire. S’agira-t-il seulement d’intervenir au titre des obligations légales (tenue de comptabilité, déclarations fiscales, comptes annuels…) ? L’expert-comptable peut aussi être amené, si un dirigeant de société le souhaite, à accompagner, réaliser un prévisionnel financier et apporter un conseil juridique en matière de fiscalité.
Comparer les honoraires de plusieurs cabinets comptables
Il est souhaitable de déterminer son budget, puis de le comparer aux honoraires des cabinets d’expertise comptable. Les prestations facturées doivent être utiles à votre société et à forte valeur ajoutée. Certains professionnels se positionnent sur des tarifs plutôt bas, mais attention, le manque de conseil et les prestations “low-cost” peuvent être un frein au bon développement d’une entreprise.
Créer un lien humain avec son comptable : un gage de confiance
L’expert-comptable est avant tout un partenaire de choix pour une entreprise. Dès lors, il faut s’assurer que la confiance est au cœur de la relation. Partager le même état d’esprit et des valeurs communes est le secret d’une collaboration fructueuse.