ouverture fenêtre oscillo battante

Pourquoi choisir une fenêtre oscillo-battante ?

Après le matériau, la couleur, la taille, la forme, le propriétaire qui achète ses futures fenêtres doit s’interroger sur leur type d’ouverture. Aujourd’hui, nous passons en revue les qualités de la fenêtre s’ouvrant en oscillo-battant.

Comment fonctionne une fenêtre en oscillo-battant ?

La fenêtre en oscillo-battant, en fonction du mouvement que l’on donne à la poignée de la fenêtre va s’ouvrir sur le haut, comme un  soufflet. L’ouverture est réduite et complète le plus généralement une ouverture à la française, c’est-à-dire en tirant vers soi un ou deux vantaux.

Si ce type d’ouverture était auparavant surtout réservé aux pièces humides afin de renouveler l’air, on peut choisir d’en mettre dorénavant partout, car il offre bien des qualités que nous allons détailler après.

La fenêtre en oscillo-battant peut être choisie avec n’importe quel matériau : bois, PVC ou aluminium. Le choix appartient au propriétaire en fonction de critères qui sont propres à chaque demande : une certaine esthétique, un budget, un choix restreint à cause du service urbanisme de la mairie ou la volonté ou non de restreindre l’entretien de ses fenêtres.

En effet, si l’aluminium et le PVC ne connaissent pas beaucoup d’ennemis, ce n’est pas le cas du bois qui est une matière vivante. A ce titre, il peut attirer les insectes et les champignons. Un traitement permet de répondre à cette problématique.

Mais le bois continue à séduire les personnes en quête d’authenticité pour leur habitation. Il est bon de noter que le problème de l’exposition aux intempéries peut être réglé en prenant une fenêtre qui allie bois et alu ; ce dernier se trouvant bien sûr sur le côté extérieur. A l’intérieur, le bois peut être conservé brut, lasuré, peint et se renouvelle ainsi à chaque changement de décoration.

Quels sont les avantages des fenêtres à oscillo-battant ?

Les avantages des fenêtres à ouverture en oscillo-battant sont nombreux. Déjà, elles peuvent s’adapter tout autant aux constructions neuves qu’en rénovation.

Que l’on veuille de petites fenêtres parce que l’espace est restreint ou d’autres de belles dimensions, ce système d’ouverture s’adapte et peut se trouver en toutes les tailles y compris sur les fenêtres fabriquées sur-mesure. Cela doit pourtant être spécifié au fabricant, lors de la demande de devis.

Dans ce cas, quand la fenêtre est de grande taille, elle est renforcée, pour la rendre encore plus rigide, surtout sur les fenêtres en PVC qui n’apprécient pas, sans ce renforcement, les grandes portées. Pour le propriétaire, c’est l’assurance de menuiseries qui vont avoir une plus grande durée de vie.

Avec une ouverture limitée sur le dessus, il est possible d’aérer son intérieur, même quand on s’absente, car il est impossible de passer par la fenêtre par cette ouverture.

Outre la sécurité qu’elles apportent contre les cambriolages, elles ne laissent pas non plus passer la pluie. Le vent, même s’il est violent, ne risque pas de faire claquer la fenêtre comme cela serait le cas en optant pour le renouvellement d’air, par l’ouverture à la française. On peut donc varier le type d’ouverture en fonction des prévisions météorologiques.