lingerie post operatoire

Soutien-gorge pour mastectomie : comment choisir ?

L’ablation d’un sein ou des deux, lors d’une mastectomie, est un événement qui change les habitudes d’une femme, y compris dans le choix de sa lingerie et plus spécifiquement celui de son soutien-gorge. Il est important de prendre en considération certains critères pour faire le bon choix.

Quels sont les critères de choix à observer quand on doit prendre un soutien-gorge post-opératoire ?

Bien entendu, la silhouette, après l’opération visant à retirer un sein dans laquelle se trouvait un cancer, change. Pour la femme concernée, c’est déjà un gros bouleversement qui vient s’ajouter à l’annonce de sa maladie et de la chirurgie. Il est primordial d’avoir un bon soutien psychologique de la part de ses proches et du corps médical, mais aussi de prendre le temps de prendre soin de soi et de son nouveau corps afin de se l’approprier dans les meilleures conditions.

En cela, le choix d’un soutien-gorge post opératoire est très important. Il peut arriver qu’au-delà de l’ablation du sein, le corps ait pu changer. La chimiothérapie ou le traitement par rayon ; souvent préconisé en amont de l’acte chirurgical ; peut avoir une incidence sur le poids de la patiente. Certaines personnes vont perdre des kilos, d’autres vont en prendre. Il faut donc, avant de commander sa lingerie post-opératoire, ne pas oublier de reprendre ses mesures (en se faisant aider), pour choisir la taille qui correspond.

Comme supposé plus haut, l’ablation d’un sein suppose une cicatrice et donc des douleurs. Il est recommandé par le corps médical de s’abstenir autant que faire se peut d’utiliser ses bras, pendant un certain temps et de se reposer. A ce titre, on demande aux femmes opérées de ne pas conduire pendant deux à trois semaines.

Pour cette raison, impossible d’imaginer mettre les bras en arrière pour accrocher un soutien-gorge. Un accessoire de lingerie post-opératoire s’attache sur le devant pour pouvoir être mis et enlevé plus facilement y compris pour les soins médicaux.

Ne pas se tromper quand on prend un soutien-gorge pour mastectomie ou tumorectomie

Un tel soutien-gorge doit apporter un bon maintien, tout en étant confortable. Il ne doit en aucun cas être trop serré ni occasionner des traces sur la peau, signe qu’il la comprime trop ce qui n’est pas bon, surtout quand on a une zone cicatricielle.

Que la mammectomie (autre appellation de la mastectomie) ait été l’occasion de faire un curage axillaire ; ce qui est obligatoire dans le cas de certains types de cancers du sein ; ou non, il sera toujours préférable d’opter pour un soutien-gorge qui ne possède pas d’armature, même si l’autre sein est généreux.

Du fait du développement d’enseignes qui se spécialisent dans la lingerie post-opératoire à destination des femmes ayant un cancer ou qui souhaitent modifier la taille de leur poitrine, il existe aujourd’hui des solutions pour toutes les femmes et pour tous les types de poitrines.

Le choix est souvent donné, lors d’une opération du sein de penser à la chirurgie reconstructrice (dans le but de modeler un nouveau sein) ou de porter une prothèse mammaire. Ce dernier choix est souvent privilégié par les femmes. Il faut alors un soutien-gorge avec une poche dans laquelle on peut insérer cette prothèse rapidement, au moment de s’habiller.

Le choix des bretelles n’est pas anodin pour gagner en confort, mais surtout, les femmes qui viennent de se faire opérer et n’ont plus qu’un sein ne veulent pas être considérées comme des femmes à part, mais comme des femmes à part entière, ce qui fait toute la différence. Les soutiens-gorge post-opératoire s’ils ont pour objectifs être confortables et englobants doivent aussi être beaux, ce qui est aujourd’hui le cas.