Avec l’âge, les seniors sont progressivement confrontés à une perte d’autonomie qui rend difficiles les actes quotidiens comme monter ou descendre un escalier. Des dispositifs comme l’ascenseur ou le monte-escalier pour senior leur permettent de pallier ces désagréments. Mais l’un comme l’autre a ses avantages et ses inconvénients. Quels sont-ils ?
Les avantages et les inconvénients d’un monte-escalier pour senior
Afin de permettre aux seniors ou à toute personne à mobilité réduite d’accéder en toute sécurité aux différents niveaux de leur maison, la solution est d’installer un monte-escalier. Grâce à ce dispositif aussi appelé fauteuil élévateur, chaise montante ou encore ascensiège, les seniors bénéficient de nombreux avantages à découvrir sur le site Le Guide du Senior. Le monte-escalier leur permet de conserver leur autonomie et d’être en sécurité lors de son utilisation. S’adaptant aux besoins des utilisateurs et à la configuration de l’espace, ce dispositif offre un confort d’usage et répond aux normes de sécurité exigées des fabricants. Malgré ses avantages, le monte-escalier a aussi ses inconvénients, à savoir, son prix et le coût de son installation, son côté encombrant et parfois inesthétique. Il a également l’inconvénient d’être d’une utilisation difficile pour les seniors à mobilité réduite.
Les avantages et les inconvénients d’un ascenseur pour senior
Vous trouverez sur ce site une autre solution pour aider les seniors et les personnes peu mobiles à se déplacer plus facilement dans les niveaux de leur logement. Il s’agit d’installer un ascenseur pour maison. Simple d’utilisation et confortable, ce dispositif privatif permet aux seniors de se déplacer avec un déambulateur, un fauteuil roulant, seul ou accompagné. Grâce à l’ascenseur, les seniors gagnent en autonomie, car ils peuvent se déplacer seuls, sans assistance et en sécurité. D’autre part, les seniors ne sont pas les seuls bénéficiaires d’un ascenseur, en effet, les autres occupants de la maison peuvent également l’utiliser. En plus de faciliter le transport d’objets lourds ou volumineux, un ascenseur privatif augmente d’environ 15 % la valeur d’une maison. Tout comme le monte-escalier, l’ascenseur pour senior a aussi ses inconvénients, dont son prix, les coûts de son installation et de son entretien qui sont relativement chers. Effectivement, l’installation d’un ascenseur nécessite plus de travaux que celle d’un monte-escalier et par conséquent, les coûts sont plus onéreux.