capital entreprise

Faut-il augmenter son capital en entreprise ?

Lorsqu’une entreprise est bien gérée, elle prospère et grandit progressivement avec le temps. Mais faut-il pour autant augmenter son capital ? La réponse est « Oui », et voici deux importantes raisons pour le faire.

Augmenter son capital renforce financièrement l’entreprise

Il existe deux moyens d’augmenter le capital d’une entreprise. Cela peut être fait avec les fonds de la structure elle-même ou d’un ancien membre. D’une autre part, cette augmentation peut se faire par intégration d’un nouvel associé ou actionnaire à la société. Cependant, dans les deux cas, le montant du capital qui servait comme outil de pilotage et de gestion de l’entreprise est augmenté. Ainsi donc, une large marge de manipulations est possible pour gérer efficacement les problèmes financiers de l’entreprise. La firme est alors financièrement renforcée. En cas de baisse d’activité ou de pertes très importantes par exemple, le capital déjà augmenté peut aider à rembourser les créanciers et à relancer les activités afin que la structure n’arrête d’exister.

Augmenter son capital permet à l’entreprise d’attirer de nouveaux investisseurs

Une deuxième raison très importante pour laquelle il faut augmenter son capital en entreprise est que cela permet d’attirer de nouveaux investisseurs. Les personnes morales ou physiques susceptibles d’investir recherchent des firmes attractives et solides du point de vue financier. En augmentant de capital, une entreprise montre sa grande capacité à gérer les risques de façon dynamique. Aussi, elle prouve qu’elle a la vocation d’évoluer davantage. Cela renforce la crédibilité de la structure et attire des investisseurs à s’engager avec elle. Il faut noter que la plupart des entreprises désirent cette situation puisqu’elle accélère leur croissance et les aides à faire leur introduction en bourse.