Il est intéressant, quand on a un projet immobilier, d’effectuer une simulation pour savoir s’il est opportun d’entamer des démarches auprès des banques. L’outil en ligne donne toujours une réponse. Est-ce que cela veut dire que vous pouvez être propriétaire ?
A quoi sert un simulateur en ligne ?
Les banques reçoivent beaucoup de demandes relatives à l’obtention d’un crédit immobilier. Elles doivent étudier chacune d’entre elles, pour savoir si elles peuvent accorder le prêt ou non.
Cet engorgement peut avoir une répercussion sur le temps d’attente. Un délai insupportable, quelquefois pour les futurs propriétaires qui veulent savoir s’ils peuvent continuer à élaborer leur projet.
Pour limiter cela, un simulateur en ligne permet aux acquéreurs potentiels, de savoir si leur projet d’achat immobilier est possible.
Pour cela, l’outil les invite à donner l’ensemble de leurs revenus, mais aussi de leurs charges pour obtenir leur capacité d’emprunt ; c’est-à-dire la somme qu’il leur est possible d’emprunter auprès de la banque, à un taux donné.
Ce premier examen de la situation permet d’avoir ce que l’on appelle une réponse de principe. Même si la somme que l’on peut emprunter est suffisante pour acheter un bien immobilier, cela ne signifie pas qu’une banque va donner une réponse positive.
Mais c’est un premier indicatif qui confirme que le projet peut faire l’objet d’une étude. Ce qui est un très bon début.
Quels éléments sont regardés par la banque pour l’obtention d’un prêt immobilier ?
La banque doit minimiser les risques, quand elle prête de l’argent, surtout dans le cadre d’un prêt immobilier, qui suppose un remboursement sur une longue durée.
L’origine des ressources est importante, car la banque souhaite avant tout que le demandeur ait une situation stable, avec un contrat en CDI.
Ensuite, l’ensemble des charges est pris en compte pour déterminer le taux d’endettement et le reste à vivre. Le taux d’endettement est très important pour ce type de demande, car c’est tout simplement lui qui va déterminer s’il y a accord ou non. La réglementation en matière de crédit suppose que l’ajout d’une nouvelle mensualité est impossible si le taux d’endettement approche de 33%.
Enfin, la banque regarde également votre historique bancaire. Tous les mouvements qui ont eu lieu sur le compte sont consultables par la banque. Elle peut ainsi voir si vous avez des impayés, si vous êtes régulièrement à découvert ; des points qui, bien sûr, ne jouent pas en votre faveur pour un prêt comme le crédit immobilier.
N’oubliez pas, cependant que chaque banque a sa façon de travailler et qu’un oui ; s’il peut vous faire plaisir ; n’est pas forcément synonyme de l’offre la plus attractive. Un deuxième outil, le comparateur, peut vous aider à trouver le taux le plus bas, à moins que vous ne préfériez demander un accompagnement à un courtier en crédit immobilier.
Ne vous étonnez pas s’il vous demande tous les éléments relatifs à votre situation financière. Il doit, avant la banque, voir si tout permet de demander le prêt.