Mutuelle santé pour travailleurs indépendants : les essentiels à savoir

Également appelés travailleurs non-salariés, les travailleurs indépendants sont libres de choisir leur contrat de complémentaire santé afin de couvrir les frais de traitements médicaux. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une assurance obligatoire, il promet de présenter de précieux avantages. La suite de cet article va exposer de plus amples précisions sur cette forme de couverture.

Qui sont les bénéficiaires d’une mutuelle santé pour travailleurs indépendants ?

Selon la loi Madelin, les travailleurs non-salariés peuvent jouir d’une offre de mutuelle santé en fonction de leur statut et de leur secteur d’activité. Toutefois, les professionnels œuvrant dans le secteur informel ne sont pas éligibles à celle-ci. Voici les professions agréées par le Code des assurances à cette forme de couverture :

  • Les gérants des entreprises à statut SERARL, EURL et SARL,
  • Les associés EURL,
  • Les professionnels libéraux,
  • Les commerçants,
  • Les artisans,
  • Les travailleurs en contrat Freelance.

Dans tous les cas, avant de souscrire une offre de mutuelle santé, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurance. Le Guide de l’Assurance Pro se permet d’être une grande aide dans cette mesure.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé quand on est travailleur indépendant ?

En souscrivant une mutuelle santé, un travailleur indépendant peut jouer des conditions financières de son offre. En cas de non-remboursement de la prime d’assurance, le capital à payer peut être déduit des bénéfices imposables. Par ailleurs, les soins proposés par ce contrat se présentent parmi les meilleurs du marché. De plus, ces derniers sont fournis par des professionnels qualifiés. Tous ces avantages sont exposés tout en ayant la possibilité de gérer son budget de manière optimale.